COVID-19 : Nous continuons à assurer les livraisons 📦 Prenez soin de vous et soyez prudent 💗

0

Votre panier est vide

Les moustiques peuvent-ils transmettre le Coronavirus ?
06 mars 2020

Les moustiques peuvent-ils transmettre le Coronavirus (Covid-19) ?

5 minutes de lecture

Depuis plusieurs semaines maintenant le Coronavirus est arrivé en Europe et particulièrement en Italie et en France. Plusieurs informations contradictoires et des théories en tous genres circulent sur internet. Nous allons dans cet article analyser le sujet du Coronavirus par rapport aux moustiques et répondre à la question de son éventuelle transmission par une piqûre de moustique.

Les beaux jours arrivent mais les moustiques aussi. En raison de la situation sanitaire actuelle, il est important d’étudier le cas de la transmission du Coronavirus via les piqûres de moustiques.🦟

Origine du nouveau Coronavirus (Covid-19)

Origine du Coronavirus

Un point de départ à Wuhan en Chine

Le nouveau virus nommé Coronavirus (Covid-19) a été identifié pour la première fois début d’année 2020 à Wuhan, en Chine. Il s’est rapidement propagé dans le reste du monde et notamment en Europe.🦠

À l’heure à laquelle nous écrivons ces lignes, le virus a causé la mort de centaines de personnes et en a infecté des milliers d’autres.

Plusieurs types de Coronavirus

Les Coronavirus sont une grande famille de virus dont certains provoquent des maladies chez l'homme tandis que d'autres circulent chez les animaux tels que les chats, les chameaux et les chauves-souris.

L’origine de la diffusion de ce nouveau Coronavirus n’a toujours pas été définie. Plusieurs scientifiques recherchent l’origine exacte du virus et l'hypothèse qu’il provienne d’un animal spécifique comme la chauve-souris n’a finalement pas encore été prouvée.🦇

Quoi qu’il en soit, le virus se transmet désormais entre les êtres humains à une vitesse impressionnante.

Transmissions du Coronavirus de personne à personne

Transmission du Coronavirus de personne à personne

Un virus très contagieux

Le nouveau Coronavirus qui se répand aujourd’hui chez l’Homme est particulièrement contagieux. Les premières estimations montrent que chaque personne infectée peut contaminer jusqu’à 20 personnes en l’espace de quelques jours. Actuellement, la transmission du virus se fait principalement de personne à personne.🦠

Une transmission par gouttelettes respiratoires

La transmission du Coronavirus est réalisée principalement par les gouttelettes respiratoires produites lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue, comme c'est le cas pour la grippe et les rhumes. Ces gouttelettes peuvent entrer en contact direct avec d'autres personnes ou peuvent infecter ceux qui les recueillent en touchant les surfaces infectées puis leur visage.

Selon les scientifiques, la toux et les éternuements peuvent se propager sur plusieurs mètres (1,80 mètre en moyenne) et rester en suspension dans l'air jusqu'à 10 minutes.

Des points d’ombres sur le mode de transmission du virus

Il est donc possible qu'une personne puisse contracter la COVID-19 en touchant une surface ou un objet sur lequel se trouve le virus, puis en se touchant la bouche, le nez ou éventuellement les yeux.

Cependant, les scientifiques ne pensent pas que ce soit le principal mode de propagation du virus. En effet, ce mode de transmission est uniquement possible pendant quelques minutes voir quelques heures maximum. Cela réduit donc considérablement les risques de transmission du Coronavirus par un objet ou une surface infectée.

Nous savons également que certains virus sont très contagieux (comme par exemple la rougeole) et se propagent rapidement de personne à personne alors que d'autres virus le sont moins.🦠

Nous avons encore beaucoup à apprendre sur la contagiosité du COVID-19 mais il se présente déjà comme un virus se propageant très rapidement.

Transmissions du Coronavirus d’animaux à humains

Transmissions du Coronavirus d’animaux à humains

Le Coronavirus est une zoonose

Comme les précédents Coronavirus, le nouveau Coronavirus est également une maladie zoonotique. Cela signifie que l'infection peut se propager entre les animaux et les humains.

Le Coronavirus peut donc être transmis à l'homme par contact direct avec des excréments d'animaux et d'autres sécrétions animales. Il peut également être transmis par des aliments contaminés ou encore par transmission indirecte via un conduit comme l'eau.

Une origine animale encore inconnue

Les premières estimations de l'origine de la transmission du Coronavirus chez l'Homme convergent vers une origine animale (chauve-souris, serpents, pangolins, etc). Cependant, ces hypothèses n’ont pas encore été confirmées. Les études se poursuivent pour déterminer la source originelle du virus.

Une fois celle-ci trouvée, les scientifiques auront plus d'informations afin de comprendre le fonctionnement du virus. Cela augmentera les chances de trouver un remède ou un vaccin.

Transmissions du Coronavirus par les piqûres de moustiques

Transmissions du Coronavirus par les piqûres de moustiques

Le moustique est l’animal le plus mortel de la planète

Le moustique est bien connu pour être porteur de maladies. En effet, il est même considéré comme l’animal le plus dangereux de la planète en raison des différentes maladies qu’il transmet après avoir piqué une personne infectée.

Parmi ces maladies, nous pouvons citer la dengue, le paludisme, la fièvre jaune ou encore le chikungunya. Ces différentes maladies provoquent la mort de millions de personnes chaque année à travers le monde.

Plusieurs virus sont transmis par les piqûres de moustiques

Les moustiques sont également porteurs de plusieurs virus comme le virus Zika ou encore le virus du Nil occidental. Aujourd'hui, si un moustique pique une personne qui a le virus Zika dans le sang, il peut transmettre le virus à une autre personne en une dizaine de jours.

Cela n'est pas considéré comme une transmission de personne à personne. Dans ce cas, le virus est "vectoriel", c'est-à-dire qu'il est transmis par un arthropode piqueur tel que c’est le cas du moustique.

Il est donc légitime de se poser la question concernant le Coronavirus qui pourrait potentiellement être transmissible de la même manière que les virus cités précédemment.🦠

Le Coronavirus, transmissible par les piqûres de moustiques

À l’heure actuelle, l'Organisation mondiale de la santé a écrit sur son site internet qu'il n'y a pas encore de preuves ou d'indices montrant que le Coronavirus peut être transmis par les piqûres de moustique. L'OMS souligne le fait que le nouveau coronavirus est un virus respiratoire qui se propage principalement par contact avec une personne infectée par le biais de gouttelettes respiratoires comme nous l’avons évoquée précédemment.

En revanche, considérant que le Coronavirus peut être transmis d’animaux à personnes et que plusieurs virus sont transmissibles vectoriellement, des scientifiques évoquent qu’une transmission vectorielle du Coronavirus n’est pas à exclure. En effet, ce dernier pourrait être transmissible par les moustiques et d'autres insectes comme c'est le cas pour le virus Zika par exemple.🦠

En conclusion, à ce jour, aucune preuve affirme ou infirme que le Coronavirus est transmissible par les piqûres de moustique. Nous devons donc être particulièrement vigilants concernant les avancées scientifiques à ce sujet. Dans le cas ou le Coronavirus serait transmissible via les piqûres de moustique, sa contagiosité serait accrue encore davantage.

Se protéger du Coronavirus et des piqûres de moustiques

Se protéger du Coronavirus

Éviter les contacts rapprochés avec des personnes infectées

Afin de se protéger du Coronavirus, il est important d’éviter tout contact rapproché avec une personne qui tousse ou qui semble être malade. Il faut également pratiquer l’ensemble des gestes d’hygiène recommandé lors des périodes de forte épidémie de grippe.

L'OMS a souligné la nécessité de se laver régulièrement les mains avec un désinfectant à base d'alcool ou avec du savon et de l'eau. L'une des mesures préventives les plus efficaces consiste donc à se laver souvent les mains pendant au moins 20 secondes. En particulier, après et avant de manger, après s'être mouché, ou encore après avoir toussé ou éternué.

Si vous présentez les symptômes du Coronavirus, nous vous invitons à consulter rapidement un médecin. À noter que pour le moment aucun vaccin ou médicament n’a encore été découvert.

Se protéger des piqûres de moustiques et des virus

Pour se protéger des moustiques et des maladies transmissibles par les piqûres de moustiques, il est fortement conseillé de s’équiper de moustiquaires et de lampes anti-moustiques ainsi que de supprimer les sources d’eaux stagnantes près de son habitat.🦟

La mise en place de ces mesures vous permettra de réduire les risques de contaminations par piqûres de moustiques.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Sur le même thème

Quelles sont les maladies transmissent par les moustiques ?
Quelles maladies sont transmissibles par les moustiques ?

01 avril 2020 12 minutes de lecture

Dans cet article de blog, nous vous présentons tout ce qu'il faut savoir sur les maladies transmissibles par les moustiques. Les plus connues sont la dengue, le paludisme, la fièvre jaune, le virus Zika et le chikungunya.
Voir l'article complet
La meilleure lampe anti-moustique pour le camping
La meilleure lampe anti-moustique pour le camping

17 mars 2020 8 minutes de lecture

Le camping permet de vivre des expériences inoubliables mais il est souvent entaché par la présence importante de moustiques. Dans cet article, nous vous présentons la meilleure Lampe anti-moustique pour le Camping.

Voir l'article complet
Meilleure Lampe anti-moustique Solaire
La meilleure lampe anti-moustique solaire

12 mars 2020 6 minutes de lecture

Découvrez quelle est la meilleure Lampe anti-moustique Solaire à travers ce guide d'achat complet. Dans cet article de blog, nous expliquons le fonctionnement de la lampe ainsi que ses avantages. 
Voir l'article complet